Pub

dimanche 21 août 2016

Petit guide de l'utilisateur du Baofeng UV-82 (3ème partie)

**** Petit guide de l'utilisateur du Baofeng UV-82 **** (3ème partie)

Ce qui suit a été écrit dans le but de faciliter l'utilisation du talkie-walkie VHF/UHF BAOFENG UV-82.

PRINCIPES D'UTILISATION DU MENU, LA NAVIGATION ET LA VALIDATION DES OPTIONS (RAPPEL) : 

* Appuyer une première fois sur [Menu] pour rentrer dans le menu, puis faire défiler les rubriques avec [^] ou [v] (ou taper le numéro de la rubrique) et appuyer à nouveau sur [Menu] pour rentrer dans l'option choisie afin de pouvoir changer sa valeur, soit avec [^] ou [v], soit avec des chiffres. A noter qu'une flèche descendante fixe devant la valeur de la rubrique affichée sur la deuxième ligne indique que l'on peut modifier maintenant cette dernière. Pour valider la nouvelle valeur, appuyer sur [Menu] ou pour abandonner la modification, appuyer sur [EXIT/AB]. 
* Sortie du menu avec [EXIT/AB].

Voici la suite de la deuxième partie.

DESCRIPTION DES OPTIONS 21 à 31 DU MENU : 

* Sélection du type d'affichage pour la fréquence "A" en mode "mémoire"  (MDF-A) :
  [Menu] [2] [1] [Menu] [v] ou [^] pour choisir FREQ, CH ou NAME puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  L'appareil doit être en mode "mémoire" pour visualiser l'action de cette option.
  La bascule du mode "fréquence" (ou mode VFO) au mode "mémoire" (ou mode canal) et réciproquement s'effectue en maintenant la touche [Menu] appuyée lors de l'allumage de l'appareil. Quand ce dernier est en mode mémoire, il affiche les numéros des mémoires sur la droite des fréquences "A" et "B".
  - MDF-A réglé sur FREQ : c'est la fréquence qui s'affiche sur la ligne "A".
  - MDF-A réglé sur CH : c'est le numéro de la mémoire qui s'affiche sur la ligne "A" sous la forme CH-n.
  - MDF-A réglé sur NAME : c'est le nom de la mémoire qui apparaît sur la ligne "A". Le nom des mémoires se définissent avec un PC et un logiciel de programmation spécial.

* Sélection du type d'affichage pour la fréquence "B" en mode "mémoire"  (MDF-B) :
  [Menu] [2] [2] [Menu] [v] ou [^] pour choisir FREQ, CH ou NAME puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  L'appareil doit être en mode "mémoire" pour visualiser l'action de cette option.
  La bascule du mode "fréquence" (ou mode VFO) au mode "mémoire" (ou mode canal) et réciproquement s'effectue en maintenant la touche [Menu] appuyée lors de l'allumage de l'appareil. Quand ce dernier est en mode mémoire, il affiche les numéros des mémoires sur la droite des fréquences "A" et "B".
  - MDF-B réglé sur FREQ : c'est la fréquence qui s'affiche sur la ligne "B".
  - MDF-B réglé sur CH : c'est le numéro de la mémoire qui s'affiche sur la ligne "B" sous la forme CH-n.
  - MDF-B réglé sur NAME : c'est le nom de la mémoire qui apparaît sur la ligne "B". Le nom des mémoires se définissent avec un PC et un logiciel de programmation spécial.

* Activation ou désactivation de l'émission sur une fréquence occupée (BCL) :
  [Menu] [2] [3] [Menu] [v] ou [^] pour choisir OFF ou ON puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  Lorsque que cette option est positionnée sur ON, l'appareil ne passera pas en émission si la fréquence est déjà occupée, c'est-à-dire lorsque son squelch en réception est déjà ouvert.

* Verrouillage automatique du clavier (AUTOLK) :
  [Menu] [2] [4] [Menu] [v] ou [^] pour choisir de désactiver (OFF) ou d'activer (ON) le verrouillage automatique du clavier puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  Positionné sur ON et sans utilisation pendant une dizaine de secondes, le clavier de l'appareil se verrouillera. Une clé apparaît alors sur l'afficheur pour signaler le verrouillage. Pour déverrouiller le clavier, il faut maintenir un appui prolongé sur la touche [#]. Le verrouillage ne concerne que le clavier en face avant, les autres touches latérales, PTT compris, restent opérantes ainsi que bien sûr le bouton de volume et marche/arrêt.

* Désactivation, activation et sens du décalage à l'émission (SFT-D) :
  [Menu] [2] [5] [Menu] [v] ou [^] pour choisir de désactiver le décalage à l'émission (OFF) ou un décalage positif (+) ou un décalage négatif (-) puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
   Le décalage à l'émission (souvent appelé "Shift" ou "Offset") est très utilisé, notamment pour les communications via relais, où les fréquences d'émission et de réception sont différentes. On définit ici par ce paramètre SFT-D uniquement le sens du décalage de la fréquence d'émission par rapport à la fréquence de réception. Plus : la fréquence d'émission est supérieure à la fréquence de réception. Moins : la fréquence d'émission est inférieure à la fréquence de réception. Off : la fréquence d'émission est la même que la fréquence de réception, il n'y a pas de décalage. La valeur absolue du décalage en fréquence est définie dans le paramètre suivant (OFFSET).

* Valeur absolue du décalage à l'émission (OFFSET) :
  [Menu] [2] [6] [Menu] puis taper avec les chiffres du clavier la valeur du décalage à l'émission puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  Le décalage s'affiche en MHz avec un point décimal central qui reste fixe et qu'on ne tape pas. Par exemple, pour paramétrer un décalage de 600 kHz (soit 0,6 MHz) on tapera : [Menu] [2] [6] [Menu] [0] [0] [0] [6] [0] [0] [Menu] [Exit]. Pour vérifier : [Menu] [2] [6] doit afficher "OFFSET 000.600".
  Remarques :
  - Le sens du décalage (+ ou -) est défini dans le paramètre précédent (paramètre 25 : sens du décalage à l'émission SFT-D).
  - on peut laisser une valeur définie dans l'offset même si l'on a besoin de communiquer en simplex où les fréquences d'émission et de réception sont identiques. Il n'est pas nécessaire de mettre OFFSET à zéro, il suffit de mettre sur OFF le paramètre 25 (sens du décalage à l'émission SFT-D).
  - Les valeurs courantes de décalage utilisées par les radioamateurs pour les relais sont -600 kHz en VHF et + ou - 1,6 MHz et + 9,4 MHz en UHF.

* Mise en mémoire (MEMCH) :
  [Menu] [2] [7] [Menu] puis [v] ou [^] pour faire défiler les numéros de mémoire ou taper au clavier un numéro de 0 à 127 puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  Remarques :
  - Quand on fait défiler les numéros de mémoires lors du processus de mise en mémoire, l'affichage d'un numéro précédé de CH- signifie que cette mémoire est déjà occupée. La mémoire est vide lorsqu'il n'y a que son numéro qui s'affiche.
  - La mise en mémoire n'enregistre pas seulement la fréquence mais aussi bien d'autres paramètres que l'on aura défini au préalable : le décallage à l'émission, la puissance d'émission, la bande passante Wide ou Narrow, les paramètres CTCSS, DCS, PTT-ID, etc... La mise en mémoire est donc un outil puissant permettant d'affecter à un numéro de mémoire tout un ensemble spécifique de paramètres de communication.

* Effacement du contenu d'une mémoire (DELCH) :
  [Menu] [2] [8] [Menu] puis [v] ou [^] pour faire défiler les numéros de mémoire ou taper au clavier un numéro de 0 à 127 puis [Menu] pour valider l'effacement de la mémoire sur laquelle on est positionné et [Exit] pour sortir du menu.

* Choix de la couleur du rétroéclairage en standby (WT-LED) :
  [Menu] [2] [9] [Menu] puis [v] ou [^] pour faire défiler les couleurs : OFF (pas de rétroéclairage), BLUE, ORANGE ou PURPLE puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.

* Choix de la couleur du rétroéclairage en réception (RX-LED) :
  [Menu] [3] [0] [Menu] puis [v] ou [^] pour faire défiler les couleurs : OFF (pas de rétroéclairage), BLUE, ORANGE ou PURPLE puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.

* Choix de la couleur du rétroéclairage en émission (TX-LED) :
  [Menu] [3] [1] [Menu] puis [v] ou [^] pour faire défiler les couleurs : OFF (pas de rétroéclairage), BLUE, ORANGE ou PURPLE puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  Remarque : la durée d'allumage du rétroéclairage se définit dans le paramètre numéro 6 et c'est expliqué dans la première partie du Petit guide de l'utilisateur du Baofeng UV-82).


[ la suite est ici ! ]



Ceci est l'édition 1.0 de la troisième partie du Petit guide de l'utilisateur du Baofeng UV-82
Rédigé par Guy Vanoverbeke (F8ABX) - 21/08/2016 - Twitter: @guyvano
Soyez sympa, ne pompez pas, faites plutôt un lien vers cette page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire