Pub

dimanche 21 août 2016

Petit guide de l'utilisateur du Baofeng UV-82 (2ème partie)

**** Petit guide de l'utilisateur du Baofeng UV-82 **** (2ème partie)

Ce qui suit a été écrit dans le but de faciliter l'utilisation du talkie-walkie VHF/UHF BAOFENG UV-82.

PRINCIPES D'UTILISATION DU MENU, LA NAVIGATION ET LA VALIDATION DES OPTIONS (RAPPEL) : 

* Appuyer une première fois sur [Menu] pour rentrer dans le menu, puis faire défiler les rubriques avec [^] ou [v] (ou taper le numéro de la rubrique) et appuyer à nouveau sur [Menu] pour rentrer dans l'option choisie afin de pouvoir changer sa valeur, soit avec [^] ou [v], soit avec des chiffres. A noter qu'une flèche descendante fixe devant la valeur de la rubrique affichée sur la deuxième ligne indique que l'on peut modifier maintenant cette dernière. Pour valider la nouvelle valeur, appuyer sur [Menu] ou pour abandonner la modification, appuyer sur [EXIT/AB]. 
* Sortie du menu avec [EXIT/AB].

Voici la suite de la première partie.

DESCRIPTION DES OPTIONS 10 à 20 DU MENU : 

* Activation, désactivation et sélection du squelch numérique codé en réception (R-DCS) :
  [Menu] [1] [0] [Menu] [v] ou [^] pour choisir OFF pour le désactiver ou une autre valeur pour l'activer avec le code choisi puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  Votre correspondant devra vous transmettre ce même code DCS pour que votre squelch se déverrouille et que vous puissiez l'entendre. Cette fonction n'est habituellement pas utilisée pour les communications entre radioamateurs mais pour des liaisons à plusieurs postes se partageant une même fréquence et où, par exemple, un poste central souhaite pouvoir se faire entendre sur un poste particulier sans être entendu des autres, chacun des postes ayant un DCS différent. Le DCS ne crypte pas la voix qui reste transmise en clair sur la fréquence et audible par les postes non équipés de DCS. Le DCS est en quelque sorte une clé qui permet d'ouvrir le squelch d'un appareil. Si on ne vous transmet pas de DCS ou si le DCS que l'on vous transmet n'est pas le même que vous avez choisi dans le paramètre R-DCS, votre poste restera muet.
  En utilisation classique, type radioamateur, le R-DCS n'est pas utilisé et il est donc sur OFF.

* Activation, désactivation et sélection du CTCSS en réception (R-CTCS) :
  [Menu] [1] [1] [Menu] [v] ou [^] pour choisir OFF pour le désactiver ou une autre valeur pour l'activer avec la fréquence CTCSS choisie puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  C'est un peu le même principe que l'option précédente, sauf que le système d'ouverture du squelch en réception doit détecter la présence d'une tonalité basse fréquence subaudible continue, choisie parmi des valeurs entre 67 et 254,1 Hz. Si votre appareil ne détecte pas la présence cette fréquence CTCSS définie dans le paramètre R-CTCS dans le signal reçu, il restera muet. A noter que vous n'êtes pas obligé de choisir une fréquence CTCSS standard, vous pouvez choisir celle que vous voulez à l'aide du clavier numérique. Elle doit cependant rester dans la plage de 67,0 à 254,1 Hz.
  En utilisation classique, type radioamateur, le CTCSS n'est pas souvent utilisé en réception et donc R-CTCS reste généralement sur OFF. Par contre sur la bande PMR446, le faible nombre de fréquences disponibles (8 canaux seulement) et d'un grand nombre d'utilisateurs, le CTCSS particulièrement utile pour écouter uniquement les utilisateurs d'une fréquence CTCSS particulière.

* Activation, désactivation et sélection du code numérique en émission (T-DCS) :
  [Menu] [1] [2] [Menu] [v] ou [^] pour choisir OFF pour le désactiver ou une autre valeur pour l'activer avec le code choisi puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  C'est le corrolaire de la fonction R-DCS mais pour l'émission cette fois. Si votre correspondant utilise le R-DCS, vous devrez le lui transmettre pour ouvrir son squelch et qu'il vous entende.
  En utilisation classique, type radioamateur, on n'utilise pas de DCS. 

* Activation, désactivation et sélection du CTCSS en émission (T-CTCS) :
  [Menu] [1] [3] [Menu] [v] ou [^] pour choisir OFF pour le désactiver ou une autre valeur pour l'activer avec la fréquence CTCSS choisie puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  C'est le corollaire de la fonction R-CTCS, pour ouvrir le squelch du correspondant (ou du système qui vous reçoit), vous devez lui transmettre la fréquence subaudible attendue. L'émission du CTCSS est courante chez les radioamateurs, principalement pour émettre par l'intermédiaire de relais, transpondeurs et satellites.

* Activation, désactivation du guide vocal et sélection de la langue (VOICE) :
  [Menu] [1] [4] [Menu] [v] ou [^] pour choisir OFF pour désactiver le guide vocal ou bien sélectionner l'anglais (ENG) ou le chinois (CHI) puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.

* Visualisation du numéro d'identification automatique de l'appareil (ANI) :
  [Menu] [1] [5] pour visualiser l'ANI (on ne peut le modifier qu'à l'aide d'un PC) puis [Exit] pour sortir du menu.

* Réglage de l'écoute des codes DTMF transmis (DTMFST) :
  [Menu] [1] [6] [Menu] [v] ou [^] pour choisir OFF, DT-ST, ANI-ST ou DT+ANI puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  Si DTMFST est sur OFF : en émission, on n'entendra ni les codes DTMF tapés au clavier, ni ceux transmis automatiquement.
  Si DTMFST est sur DT-ST : en émission, on entendra seulement les codes DTMF tapés manuellement au clavier, mais pas ceux transmis automatiquement.
  Si DTMFST est sur ANI-ST : en émission, on entendra seulement les codes DTMF transmis automatiquement.
  Si DTMFST est sur DT+ANI : en émission, on entendra tous les codes DTMF transmis, qu'ils soient tapés manuellement ou transmis automatiquement.
   En utilisation classique, type radioamateur, il est préférable d'avoir ce réglage sur DT+ANI pour avoir un retour sonore de tous les codes DTMF que l'on transmets. Les codes DTMF sont couramment utilisés pour des télécommandes d'équipements et de relais, des paramétrages d'intercoms et même pour l'APRS (en mode APRSTT).

* Sélection du code d'identification (S-CODE) :
  [Menu] [1] [7] [Menu] [v] ou [^] pour choisir une valeur de 1 à 15 puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  Ces valeurs représentent en fait des numéros de groupes de codes DTMF programmables à l'aide d'un PC. On sélectionne ici lequel de ces 15 groupes sera utilisé pour être transmis automatiquement comme identifiant PTT-ID (voir explication plus loin sur la fonction numéro 19 PTT-ID).

* Choix de la méthode de reprise du balayage de fréquences (SC-REV) :
  [Menu] [1] [8] [Menu] [v] ou [^] pour choisir TO, CO ou SE puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  Lorsque l'on active le balayage (scan) de fréquences ou de mémoires, le scan s'arrête sur une fréquence occupée (lorsque le squelch s'ouvre). Cette option SC-REV permet de choisir la façon dont le balayage reprendra (ou pas).
  - TO (Time Operation) : après une durée prédéfinie, le balayage continue, même si la fréquence est toujours occupée.
  - CO (Carrier Operation) : tant que la fréquence est occupée, le balayage est interrompu, l'appareil reste sur cette fréquence. Le balayage ne continuera que lorsque la fréquence sera libérée.
  - SE (Search Operation) : le balayage s'arrête lorsqu'une fréquence est occupée, et il ne reprend pas, même si la fréquence se libère.

* Choix de la méthode de transmission de l'identifiant du poste (PTT-ID) :
  [Menu] [1] [9] [Menu] [v] ou [^] pour choisir OFF, BOT, EOT ou BOTH puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  - OFF : l'identifiant de l'appareil n'est pas envoyé.
  - BOT : l'identifiant de l'appareil est envoyé au début de la transmission, dès l'appui sur la touche PTT.
  - EOT : l'identifiant de l'appareil est envoyé à la fin de la transmission, lorsque la touche PTT est relâchée.
  - BOTH : l'identifiant de l'appareil est envoyé au début et à la fin de la transmission.
  A noter que l'identifiant transmis est celui défini dans l'option numéro 17 (S-CODE). Un délai de temporisation avant l'envoi de l'identifiant peut être défini avec le paramètre suivant LPTT-LT.

* Choix du délai de temporisation avant la transmission de l'identifiant du poste (PTT-LT) :
  [Menu] [2] [0] [Menu] [v] ou [^] pour choisir une valeur entre 0 et 50 ms puis [Menu] pour valider et [Exit] pour sortir du menu.
  L'identifiant de l'appareil sera transmis après ce délai. Une temporisation est utile pour s'assurer que votre identifiant ne sera pas coupé par exemple par un squelch un peu lent à s'ouvrir sur l'équipement du correspondant, lorsque l'identifiant est transmis en début d'émission.


[ la suite est ici ! ]


Ceci est l'édition 1.0 de la deuxième partie du Petit guide de l'utilisateur du Baofeng UV-82
Rédigé par Guy Vanoverbeke (F8ABX) - 20/08/2016 - Twitter: @guyvano 
Soyez sympa, ne pompez pas, faites plutôt un lien vers cette page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire