Pub

samedi 2 février 2013

Astuce : apparaître en mobile dans APRS.fi sans packet-radio ni smartphone

Une petite astuce pour apparaître dans APRS.fi et mettre à jour sa localisation, sans packet-radio, sans GPS, sans iPhone, sans smartphone Android, juste avec un portable simple (capable au moins d'afficher le site web mobile de Fire Eagle à http://m.fireeagle.yahoo.net) :

Opérations à faire avec son ordinateur :

1. Se créer des comptes sur :
 

   - APRS.fi
   - Google Latitude (utilisez votre comte Gmail si vous en avez un)
   - FireEagle (utilisez votre comte Yahoo! si vous en avez un)
   - Mapme.at

2. On se servira de FireEagle pour entrer sa position géographique comme une adresse rue, ville, pays. Il faudra donc interconnecter tous les comptes entre eux pour qu'au final, une adresse tapée dans FireEagle se répercute dans APRS.fi. Je suis d'accord avec vous, c'est un peu une usine à gaz ! Mais pour ma part, il n'y a que le site mobile de FireEagle sur lequel je peux me connecter correctement avec mon téléphone LG T385. Car bien qu'il soit équipé du Wifi, ce téléphone n'est pas un smartphone, pas de GPS ni de fonction de localisation par les relais GSM, et un navigateur Internet rudimentaire et lent, incompatible avec Google Latitude. Mais il y a toujours des solutions pour se servir au mieux de ce que l'on a !

Paramétrages à faire :
 

 - Dans Mapme.at, autorisez FireEagle à lire et mettre à jour votre position (option Sources et Authorize FireEagle).
 - Toujours dans Mapme.at, autorisez la mise à jour de votre position dans Google Latitude (option Sources et cochez Push your location from mapme.at to Google Latitude).
- Dans les paramètres de Google Latitude, cochez Activer et afficher les informations de localisation les plus précises disponibles et notez bien votre numéro d'utilisateur situé dans la fenêtre où se trouve le code pour un badge, entre user= et &type=.
- Dans les favoris de APRS.fi : dans Stations et favoris, ajoutez votre station en sélectionnant comme source de données Google Latitude et mettre dans la rubrique ID de l'utilisateur à distance votre numéro d'utilisateur Google Latitude. Ne cochez pas Station Web par défaut.

Quand tout ce paramétrage est fait, avec votre portable, il vous suffit de rentrer manuellement une adresse sur le site http://m.fireeagle.yahoo.net pour mettre à jour votre position dans APRS.fi.

Remarques :
 

 - Les informations envoyées à APRS.fi par ce moyen ne sont pas retransmises par radio, les radioamateurs équipés uniquement en APRS sur packet-radio ne vous verront pas. Vous serez visible uniquement sur le site web APRS.fi. 
 - L'utilisation d'APRS.fi n'est pas réservés aux seuls radioamateurs, les amateurs radio (Cibistes, PMR, bateaux et autres stations...) peuvent l'utiliser.
 - FireEagle ne réactualise pas votre position si vous ne vous déplacez pas. En d'autres termes, si vous tapez dans FireEagle la même adresse que précédemment, il n'y aura pas d'actualisation dans APRS.fi. 
 - Il y a un petit délai d'environ 2 à 5 mn pour qu'une adresse tapée dans FireEagle soit répercutée dans APRS.fi. 
 - Si vous avez un téléphone compatible avec Google Latitude, inutile de vous embêter avec FireEagle et Mapme. J'ai un vieux Sony-Ericsson Naite qui a une version 3 embarquée de Google Latitude. Il a aussi des fonctions de géolocalisation mais sans GPS, en se basant sur les relais GSM. A la campagne, la précision de la géolocalisation par les relais GSM peut être de 5 km, voire plus... En voiture, imaginez le rendu dans APRS.fi lorsque vous sautez d'un relais à l'autre, parfois plusieurs fois en peu de temps, APRS.fi affiche alors des vitesses de déplacement phénoménales et bien sûr, complètement irréalistes !

1 commentaire:

  1. ça ne marche plus ! Ce jeudi 7 février 2013, FireEagle ne répond plus... Est-il définitivement fermé ? Suite au prochain épisode.

    RépondreSupprimer