Pub

dimanche 17 février 2013

Suite à l'arrêt de Fire Eagle... j'arrête aussi

Le service de géolocalisation Fire Eagle a cessé de fonctionner, il reste néanmoins possible d'utiliser Mapme.at interconnecté à Google Latitude lui-même interconnecté à APRS.fi.
Avec Mapme.at, on peut envoyer sa localisation (latitude, longitude) par mail mais malheureusement, ça ne fonctionne pas par mms. J'ai donc bricolé une solution de transfert et de conversion des mms en  mail avec Thunderbird, un peu de programmation et Blat.exe afin de recevoir les mms vers un compte mail perso puis les renvoyer ensuite comme des mails textes classiques vers Mapme.at, là ça fonctionne, mais...

1. Pour mettre à jour sa localisation, il faut impérativement connaître les cordonnées latitude et longitude du lieu où l'on est. Il était plus pratique de taper simplement son adresse dans FireEagle, mais ce n'est pas possible avec Mapme.at qui veut des coordonnées géographiques.

2. La conversion des mms de localisation en mails impose que mon PC soit en permanence sous tension, ouvert sous ma session et Thunderbird en attente. Cela m'embête de laisser un PC allumé en permanence juste pour se géolocaliser et puis,  il y a d'autres utilisateurs de cette machine à la maison.

3. Cette solution est trop compliquée et il y a trop d'interconnexions de systèmes et de services (mms, mails, PC perso, Mapme, Google Latitude pour finalement aboutir sur APRS.fi). Il n'est donc pas raisonnable de continuer dans cette voie.

4. Des solutions simples existent lorsqu'on a un smartphone et un forfait data. Alors pourquoi s'embêter à monter une usine à gaz pour utiliser un téléphone basique ?

En conclusion, je mets un terme à mes tests et mes développements dans cette solution de localisation mobile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire