Pub

mercredi 31 juillet 2024

Silvercrest SDR-15-A3 vs Silvercrest SDABC-1-A2

 
Un petit comparatif des récepteurs FM/DAB+ Silvercrest
modèles SDR-15-A3 et SDABC-1-A2


La radio FM/DAB+ Silvercrest SDR-15-A3 :
Sivercrest SDR-15-A3



La radio FM/DAB+ Silvercrest SDABC-1-A2 :
Silvercrest SDABC-1-A2


Les principales différences entre ces deux récepteurs :

Silvercrest SDR-15-A3Silvercrest SDABC-1-A2
Dimensions17 x 9,5 x 5,3 cm16,1 x 10,9 x 5,6 cm
Poids341 g330 g
Poids avec les piles-424 g
Alimentation externeUSB-C (cordon fourni)prise ronde (bloc fourni)
Alimentation pilesnonoui (4 x AA/LR6)
Batterie rechargeableoui (Li-ion non amovible)non
Autonomie sur piles/batterieenviron 10 heuresenviron 8 heures
Type écran2 lignes de 16 caractèresgraphique
Affichage d'imagesnonoui
Fonction HP Bluetoothouinon
Touches raccourci mémoire35
Puissance sortie audio1,5 W RMS1 W RMS
Version firmware3042-8.0.1-2022.11.29R-202110181450

Je possède ces deux récepteurs, voici quelques remarques les concernant :

- Le prix de chaque récepteur est de l'ordre d'une trentaine d'Euros.
- La qualité audio est plutôt bonne.
- Pour ce qui est de la sensibilité en réception, ce ne sont pas des récepteurs pour faire du DX (réception de stations lointaines), ni en DAB+, ni en FM.

... et le gagnant est

- J'ai une préférence pour le modèle SDR-15-A3 car il est plus sensible en réception DAB+ que le modèle SDABC-1-A2. La première chose que je demande à un récepteur, c'est de pouvoir capter autant que possible les signaux faibles et entre les deux, ce modèle est le meilleur.
- Un autre avantage pour moi, c'est sa batterie rechargeable, bien pratique pour une utilisation en nomade. L'autonomie est donnée pour 10 heures par le constructeur, mais mon ressenti est que la batterie dure beaucoup plus longtemps car je n'ai pas l'impression de devoir la recharger souvent. 
- Autre avantage du SDR-15-A3 : sa prise de rechargement est une USB-C comme mon téléphone. Je n'ai pas besoin d'un autre adapteur secteur.
- La fonction enceinte Bluetooth donne encore un point supplémentaire pour le SDR-15-A3 car le SDABC-1-A2 n'a pas le Bluetooth, ni de prise AUX-IN, contrairement à ce qu'on peut lire par ailleurs sur le web.

Quelques points seraient cependant à améliorer sur le Silvercrest SDR-15-A3 :

- Un grand absent sur ce récepteur et c'est vraiment dommage : il n'y a pas de "Manual Tuning" en DAB+ !!! Contrairement à tous mes autres récepteurs DAB+ (dont le SDABC-1-A2), sur le SDR-15-A3 on n'a pas la possibilité de sélectionner un multiplex particulier pour voir si on le capte ou pas. Il n'y a que le "Full scan" comme option de recherche (Recherche totale des stations). Pour savoir quels multiplex sont reçus, il faudra se positionner sur chaque station puis afficher son multiplex avec la touche Menu/Info... c'est vraiment fastidieux de faire l'inventaire des multiplex manuellement de cette manière !
- La sensibilité en réception FM est plutôt moyenne et le décodage du RDS en FM est lent, même pour les stations reçues avec un signal fort.
- Le "clic" des boutons est bruyant et rend l'utilisation du récepteur peu discrète.
- Trois boutons pour les stations mémorisées, c'est peu. J'aurais préféré au moins 5 boutons. Certes, on peut mémoriser 30 stations en tout avec la touche Preset puis les touches de défilement, mais c'est moins pratique, et bruyant ! clic, clic, clic, etc...
- Dommage que le bouton rotatif ne puisse être utilisé pour parcourir la liste des favoris après l'appui sur la touche Preset !
- Le bargraphe indiquant les niveaux de réception en FM et DAB+ est peu fiable, particulièrement en FM.
- Une mise à jour du firmware permettrait sûrement de résoudre quelques uns de ces inconvénients, mais y aura-t-il des mises à jour ? 

Pour finir, je souhaiterais quand même signaler quelques points positifs en faveur du modèle SDABC-1-A2 :
- Son atout majeur, c'est son écran graphique. C'est en effet sympa d'y voir s'afficher les logos des stations, l'image de l'artiste dont la chanson est diffusée. La plupart des stations DAB+ diffusent des données graphiques. En mode normal, l'appareil affiche les images réduites avec d'autres informations textuelles, mais il est possible de mettre l'image en plein écran en appuyant simplement sur le bouton rotatif.
- L'ergonomie est meilleure, notamment on peut parcourir facilement et rapidement la liste des stations en utilisant le bouton rotatif pour monter et descendre dans la liste, une fois sur la station souhaitée, on appuie sur ce même bouton pour la sélectionner. Ainsi, il n'est presque plus nécessaire d'affecter des mémoires aux boutons 1,2,3,4 et 5 car on a vite fait de sélectionner une station dans la liste globale.
- Je préfère le design du SDABC-1-A2, plus arrondi que le SDR-15-A3 avec son aspect "brique" aux arêtes plus anguleuses.

En conclusion, je dirais que les prestations de ces récepteurs sont plutôt correctes pour le prix payé. Bien sûr, elles ne sont pas au niveau de récepteurs tels que des Sony ou des Panasonic, en particulier en ce qui concerne la sensibilité en réception FM et DAB+, mais néanmoins le rapport qualité/prix est plutôt bon.




*** 31/07/2024 *** merci pour votre intérêt pour ce blog !


Les commentaires sont ouverts mais ils sont modérés, ils n'apparaissent pas immédiatement dans ce blog. Si le commentaire est hors sujet ou présente un contenu inapproprié, il ne sera pas publié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire