Pub

lundi 22 mars 2021

Baromètre connecté avec ESP32

 Je viens de mettre à niveau mon circuit baromètre avec une nouvelle version 2.0 connectée. Cette fois-ci, je n'utilise plus d'Arduino Uno mais un ESP32 car ce dernier a l'avantage d'intégrer nativement le Wifi.
Le logiciel est pour l'instant une version de développement un peu frustre mais une version un peu plus présentable devrait voir le jour et je la publierai dans un autre article prochainement.


Le circuit :


Les composants sont réduits au minimum vital : la carte micro contrôleur ESP-WROOM-32, le module de mesure BME280 qui communique avec le micro contrôleur en I2C, deux LED et deux résistances de 220 ohms. Et bien sûr la plaque de prototypage, quelques fils de câblage et une alimentation secteur 5V.

Comme le montage est autonome, c'est-à-dire qu'il fonctionne seul sans le recours d'un pc, j'ai donc souhaité avoir un affichage minimal pour m'assurer de son bon fonctionnement :
La LED verte indique que la dernière connexion au serveur Internet de Weather Underground a réussi. La LED rouge indique qu'il y a eu un problème de connexion Internet ou bien un problème de mesure.

Actuellement, le baromètre publie ses mesures de pression atmosphérique (QNH) toutes les 5 minutes sur Weather Underground et l'on peut les voir ici :

 https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IFAREI3/ 

ou via le raccourci https://bit.ly/barogrelonges

Par défaut sur Weather Underground, les pressions barométriques sont indiquées en pouces de mercure, mais on peut les avoir en hecto-Pascal en cliquant tout en haut à droite sur l'engrenage puis °C afin de passer en système métrique.

A bientôt !


**** Guy F8ABX - 22, 25/03/2021 ****


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire