Pub

samedi 20 janvier 2024

Nouvelle interface et tests en UI-Flow pour RFXperiment

Le nouveau circuit pour l'interface entre les récepteurs et le microcontrôleur est terminé et opérationnel. Les optocoupleurs que j'avais fabriqué avec des LED et des photorésistances ont été remplacés par un "vrai" optocoupleur CNY74-2. Les valeurs des résistances autour ont changées, je ferai un schéma dans un autre article.

En ce qui concerne le logiciel :

J'ai fait quelques développements en UI-Flow sur mon M5Stack-Core 1, notamment pour la partie affichage déporté des niveaux de réception. J'ai aussi développé une appli pour voir la météo de plusieurs villes à partir de données récupérées en JSON depuis OpenWeatherMap. C'est bon, ça fonctionne, le développement est plutôt rapide mais...
Je rencontre des problèmes pour le chargement de mes applis dans le M5Stack, principalement lorsqu'il s'agit de modifier mon programme UI-Flow. Après avoir rechargé complètement le firmware UI-Flow, le premier chargement de mon programme se passe toujours bien. Ce sont les chargements suivants qui posent problème, le M5Stack reste bloqué sur l'affichage "Uploading..." et le reset de fin de téléchargement ne se fait jamais. Le chargement est aléatoire, à moins de recharger au préalable à chaque fois le firmware, mais c'est franchement pénible.

Pour le circuit ESP32-D1-R32 qui publie les données de réception, je n'arrive pas à trouver un outil de développement de type UI-Flow qui fonctionne. J'ai essayé microBlocks, mais je ne peux pas le faire communiquer avec cette carte, il fonctionne bien avec le M5Stack, mais impossible d'installer le firmware sur la carte ESP32-D1-R32. Le port COM est pourtant bien reconnu du PC mais microBlocks ne le voit pas... mystère !

Les problèmes rencontrés avec les outils de développement par blocs me pousse à penser que ce n'est peut-être pas une si bonne idée d'abandonner l'IDE Arduino (et C++), car je n'ai aucun souci avec pour programmer aussi bien le M5Stack que mes autres cartes ESP32 et Arduino.

A bientôt un prochain épisode !

***