Pub

samedi 26 juin 2021

Radio Signal Monitor / RXperiment (6) suite et fin du sujet

 La version mk4 du Radio Signal Monitor FM, soudée sur un shield de prototypage est en service !





La suppression des fils volants et de la breadboard élimine de nombreux parasites générés par le montage lui-même.
Le niveau plancher de réception est revenu à zéro, alors qu'un était presque toujours à un sur le prototype en fils volants. De l'importance, comme toujours, en radio : des liaisons courtes ! Mais bon, pas toujours évident à respecter lorsqu'on réalise un proto.





Le Radio Signal Monitor FM publie ses données à l'URL suivante :

  https://io.adafruit.com/guyvano/dashboards/rsmfm


Ceci clôt la série d'articles sur le Radio Signal Monitor / RXperiment.

A bientôt, et faites de beaux montages !


****  73 de Guy F8ABX - 26/07/2021 ****
Twitter: @guyvano 
https://twitter.com/guyvano


vendredi 25 juin 2021

Radio signal monitor / RXperiment (5)

 Je suis en train de tester la version mk4 de mon Radio Signal Monitor, comme indiqué précédemment, avec le circuit TEA5767. Il fonctionne beaucoup mieux que le VMA444 (Si4703) : meilleure sensibilité en réception, pas d'effet de main, prises d'antenne et d'écouteurs séparés.
J'ai rallongé l'antenne télescopique fournie avec le circuit avec du fil de fer car d'origine, elle ne fait que 24 cm ! La longueur totale de l'antenne est maintenant d'environ 70 cm.
Le TEA5767 n'a pas de décodeur RDS, c'est dommage, mais on a la possibilité d'avoir la force du signal reçu de 0 à 15, et c'est bien l'essentiel compte tenu de la finalité du montage.

Pour voir la force des signaux reçus, c'est ici : https://io.adafruit.com/guyvano/dashboards/rsmfm

A l'heure où j'écris cet article, c'est la fréquence 106,9 MHz qui est monitorée. Il n'y a pas de station locale sur cette fréquence, le but est de détecter des épisodes de propagation exceptionnelle des ondes radio (sporadiques E, propagation troposphérique exceptionnelle). Lors de ces épisodes, des stations lointaines sont captées.

Avec cette version 4, le niveau de réception est mesuré et transmis à la plateforme IOT d'Adafruit toutes les 30 secondes environ.
Si vous avez un compte sur cette plateforme, connectez-vous car le rafraîchissement des données sera alors automatique, sinon la page web du tableau de bord (dashboard) reste statique et il vous faudra la rafraîchir manuellement.

C'est toujours une carte microcontrôleur ESP32-D1-R32 qui assure le traitement et les communications, avec le TEA5767 en I2C, et en Wifi avec la plateforme IOT d'Adafruit en utilisant le protocole MQTT.
Un ordinateur est seulement requis pour le développement et le téléchargement du logiciel dans le microcontrôleur, après ça se débrouille tout seul. 

Si cette version mk4 fonctionne comme prévu, la fonction de baromètre connecté y sera transférée (circuit BMP280 en I2C) et la version mk3 qui tourne actuellement en parallèle pourra alors être arrêtée. La version mk3 mobilise un récepteur
hacké Sony que je souhaiterais démobiliser !


*** 73 de Guy F8ABX - 25/06/2021 ***


dimanche 6 juin 2021

Radio signal monitor / RXperiment (4)

edit 11/06/2021 : le décodage du RDS est actuellement désactivé en attendant la mise en service d'un autre circuit en remplacement de l'actuel, trop peu performant.

 L'affichage du RDS a été rajouté au projet Radio signal monitor / RXperiment.

voir en bas de la page : https://io.adafruit.com/guyvano/dashboards/rxperiment
ou à la page dédiée au log RDS : https://io.adafruit.com/guyvano/dashboards/rds

Une première version tourne actuellement en test avec un circuit Velleman VMA444 (circuit intégré Si4703) mais le résultat est assez décevant car le décodage du RDS n'est vraiment pas performant, même pour les stations locales puissantes. Il y a donc peu de chances que le circuit décode le RDS des stations reçues dans des conditions plus difficiles.

 



Actuellement, le nom de la station est envoyé au site IO Adafruit entre crochets [ ] selon un cycle de 30 secondes environ et la fréquence est rappelée tous les 10 cycles, sans crochet.

Une prochaine version sera réalisée avec un circuit à base de TEA5767, en espérant que le décodage du RDS sera meilleur et plus rapide.

Actuellement, le RSM* est réglé sur 101,3 MHz. C'est une fréquence sur laquelle il n'y a pas de station locale.
Le but est de détecter les phénomènes de propagation troposphérique exceptionnels, d'afficher un graphique des signaux reçus et si possible d'afficher le nom des stations reçues, dans la mesure où leur RDS est décodable.


(*) RSM : abrégé pour Radio Signal Monitor / RXperiment , le nom du projet ESP32 en cours.


.**** 73 de Guy F8ABX - 06/06/2021 ****