Voici ma nouvelle réalisation autour d'un récepteur multi-bandes Sony, avec un circuit ESP32-D1-R32 avec quelques composants additionnels sur une planche à contacts pour prototypage.
Le but est d'évaluer le niveau relatif d'un signal reçu par la radio et de publier les résultats sous forme de données télémétriques avec d'autres informations via le réseau APRS-IS .
On peut voir ces donnés sur : https://aprs.fi/telemetry/a/F8ABX-10
Il est transmis : la pression atmosphérique (QNH), la température (Temp) et le champ magnétique (Hsnsr) au niveau du circuit, la bande où se trouve la fréquence écoutée (Band) et bien sûr le niveau de réception (RXprm) puisque c'est ce qui m'intéresse au départ, c'est le 5ème et dernier graphique en bas de la page web dont l'URL est donné plus haut.
Le récepteur Sony ICF-SW7600G a subi un petit "hack" consistant à placer deux fils en parallèle sur sa LED rouge "Tune" afin de récupérer une tension directement liée au niveau de réception HF. A la suite de tests, comme une connexion directe sur une entrée analogique du microcontrôleur injectait trop de parasites dans le récepteur, il a fallu ajouter un couplage indirect. Après des essais non concluants par couplage magnétique avec le capteur à effet Hall intégré au microcontrôleur, j'ai finalement choisi un couplage par optocoupleur... Mais n'ayant pas d'optocoupleur, j'en ai fabriqué un, avec les composants que j'avais sous la main : une LED jaune et une photorésistance, le tout bien isolé de la lumière ambiante avec du chatterton.
A noter que la photorésistance n'est pas trop réactive lors de brèves impulsions. Une amélioration sera apportée prochainement.
Néanmoins pour l'instant, le circuit fait le travail demandé !
tests de réception sur la gamme de fréquences MW.
Méthode de mesure du signal :
Sur une durée de 5 minutes, on effectue 256 mesures. A la fin de la période de collecte des mesures, on calcule le pourcentage que représente les valeurs qui ont dépassé un certain seuil. Ce seuil a été déterminé expérimentalement et correspond environ à la moitié de la tension mesurée lors d'une réception optimale.
Codification des bandes de fréquences (Band) + bits 1234 dans la télémétrie :
Band # 0 = OFF : pas de réception en cours (bits 0000).
Band # 2 = RxMF : réception en cours en MF/MW (bits 0100).
Band # 3 = RxHF : réception en cours en HF/SW (bits 0010).
Band # 4 = RxVHF : réception en cours en VHF/FM (bits 0001).
Le circuit et le logiciel étant actuellement en test, je donnerai plus de détails sur cette réalisation dans un prochain article.
En attendant, vous pouvez voir les résultats publiés sur https://aprs.fi/telemetry/a/F8ABX-10